Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 octobre 2009

Dialogue inter-Udps pour la paix et l’unité du parti

UdpslogUn malaise profond couve à 1 l'UDPS, non I seulement il a plongé le parti dans une léthargie sans précédent, mais aussi, ce malaise a émietté te Parti, compromettant ainsi gravement l'avenir de notre peuple qui a placé beaucoup d'espoirs en l'UDPS.

Il est aberrant que l'UDPS qui bat les records en initiatives et défenses des dialogues chaque fois qu'il y a eu crise au niveau du pays, ne puisse pas se servir de la même recette lorsque les malentendus frappent, de plein fouet, en son propre sein.

Ainsi, la situation déplorable qui sévit à l'UDPS, du reste inhérente à la vie des hommes, ne pourra en aucun cas résister face à la volonté des membres du parti soucieux de l'intérêt supérieur de celui-ci pour y remédier.

Avant de clore cette introduction, paraphrasons un physicien contemporain, nous citons : « Le monde que nous vivons est dangereux à vivre, non à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire », fin de citation.

Cela étant, la présente démarche constitue la réponse à la préoccupation précitée, car l'UDPS s'enrôle déjà pour participer aux échéances électorales prochaines. A nôtre humble avis, il importe de croire que ces dernières, en toute objectivité, doivent être préparées sérieusement en dépit du temps qui nous reste, pour que l'UDPS les gagne afin que son projet de société puisse être appliqué au bénéfice de notre peuple.

Le peuple congolais, sous la houlette de l'UDPS et de son leader charismatique Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, a atteint une maturité nécessaire en matière de la démocratie, des ^droits humains, du respect des textes et du patriotisme; il est également aberrant qu'en notre sein, nous puissions attendre de la même personne susévoquée,  en plus d'énormes sacrifices qu'elle a consentis, de venir nous réconcilier. Nous disons non et devons prouver que nous sommes déjà capables de nous assumer et nous prendre en charge.

Alors, avons-nous raison de perdre le temps en nous enlisant dans des querelles inutiles ? A moins d'avoir des agendas inavoués que suspecte le commun des Rd-Congolais, nous insistons sur le retour rapide et inconditionnel de l'unité à l'UDPS. Ce ne sont pas les protagonistes de cette crise qui nous contrediront, car chacun d'eux n'est capable d'opérer aisément partout tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. L'intérêt majeur du Parti, nous le répétons, en dépend.

      Procédé du dialogue

      1.   Organisation : Sous le haut patronage du  Président National

2.  Facilitation: Ici, nous sollicitons les bons offices de deux serviteurs de Dieu familiers à l'UDPS et d'une bonne volonté qui a manifesté le souci de voir la situation de notre Parti s'améliorer, à travers, son mémo ad hoc. Il s'agit de:

        Mr. l'Abbé Christophe BOMBA
        Mr. l'Abbé François KATAYI
        Mr. Norbert YAMBAYAM-BA

3.  Objectif : Assurer la paix des coeurs et d'esprit, ainsi que l'harmonie entre membres du Parti, le retour de l'unité au sein du Parti et la relance des activités de celui-ci, et ce, avant le retour du Président National au pays et la participation de l'UDPS, tête haute, aux échéances électorales.

4.   Cadre devant abriter le dialogue: Un lieu neutre et sécurisé (à choisir par la Facilitation par ex: une des salles des réunion paroissiales de l'Eglise Catholique ou tout autre site crédible)

        5. Supports:-Statuts et R.l.  de l'UDPS

        -  Décisions du P.N., de 068 à 082

- Lettres et Déclarations des organes centraux et de la base, tant de l'intérieur que de   l'extérieur,   en   rapport avec ladite crise

        -  Mémo adressé à l'Assistant et Porte-parole du  Président National

        6.  participants (36) :

        - Facilitation (3) Personnel  d'appoint (3)
        -  Délégués des parties en présence au prorata  de 10 membres par groupe, à savoir :

        1.   Le groupe de RIGHINI (10)
        2.   Le groupe de Zinnias (10)
        3.  Les Centristes (10 - Collectif + Dynamique  pour la défense des textes de l'UDPS)

N.B. : Les têtes d'affiches ne participeront pas directement à la phase de négociation autour de la table pour éviter des susceptibilités malencontreuses de nature à compromettre cette démarche.

        7,   Mode de prise de décision de recommandation  et de résolution : Le Consensus.

        8/ Durée du dialogue  :  5  jours

        9. Déroulement des travaux

            1 jour: Cérémonie d'ouverture

        - Mot de la Facilitation
        - Validation des mandats des  participants
        -  Présentation des cahiers de charge
        -  Echange des documents et concertation dans  chaque groupe

        PS. : Le cahier de charge de  chaque groupe comprendra deux volets :

        a)  Causes de la crise

b) Pistes de solution . 2ème jour : - Présentation des points de vue de chaque groupe au regard des cahiers de charge échangés

-  Relevé par la Facilitation des points de convergence et des divergences éventuelles, ainsi que la notification dudit constat aux groupes en présence

        3ème jour : - Elagage de  divergences éventuelles

        -  Rédaction du rapport final par la Facilitation

        4ème jour: Approbation du  rapport final par la Plénière  5ème jour : Cérémonie de clôture

-   .Déclaration du respect d'engagement pris par chaque groupe et remise du rapport final au Président National ou à son délégué Par la Facilitation

        -  Mot de clôture par le Président National ou  son délégué

En conclusion de notre propos, il y a lieu de retenir que l'unité du parti est incontournable pour redorer le blason de l'image , ternie de notre Parti. Miser sur les aléas de la nature ou sur une quelconque victoire d'un individu ou d'un groupe sur les autres est un leurre.

Le schéma susmentionné résulte d'une analyse réfléchie et désintéressée et est capable de permettre la résorption, dans un temps record, cette crise qui a durée pendant longtemps, afin de reconquérir l'unité du Parti et relancer les activités de celui-ci.

      Fait à Kinshasa, le 02  octobre 2009

        Jean-Baptiste Muampata

        Cadre de l'UDPS

      Contact : +24381 146 47 34                       
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité