Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 octobre 2009

Le Chef de l’Etat et les corps constitués de la République rendent un dernier hommage au ministre décédé André Philippe Futa

Le président de la République a conduit personnellement les Corps constitués lundi au Palais du Peuple à l’hommage rendu à la dépouille de feu ministre de l’Economie et du Commerce André Philippe Futa avant le culte religieux à sa mémoire à la Cathédrale Notre Dame du Congo et le transfert à son village natal de Miabi où le défunt sera inhumé mardi

futaDe solennelles pompes funèbres viennent d’être organisées dans la capitale Kinshasa pour rendre un dernier hommage officiel au ministre de l’Economie et du Commerce André Philippe Futa mort subitement le jeudi dernier 1er octobre à Paris sur le chemin de retour au pays après une mission à Caracas au Venezuela. La dépouille de feu ministre Futa a été rapatrié le week-end dernier et des cérémonies funèbres ont été organisés à son domicile avec passage du cortège aussi bien au siège de l’Alliance de la Majorité présidentielle (AMP) dont il était l’un des maîtres d’œuvre de première heure, celui de son parti, le Panu, ainsi qu’à son cabinet ministériel.

La grande cérémonie officielle d’hommage est intervenue ce lundi au Palais du Peuple où le corps du défunt a été exposé. Le président de la République entouré des corps constitués de la République est allé s’incliner devant son ancien regretté collaborateur que le Premier ministre a présenté dans son solennel oraison funèbre comme un homme courageux et dévoué à la cause nationale et dont la disparition laisse un grand vide.


Après le recueillement au haut lieu politique du pays, le Chef de l’Etat s’est retiré pour laisser continuer les cérémonies funèbres à l’étape suivante du culte religieux à la Cathédrale Notre Dame du Congo où le reste des officiels des corps constitués se sont retrouvés avec les membres de famille du défunt ainsi que les proches et amis. Outre la famille du défunt à la tête de laquelle était remarquée la veuve éplorée, on a noté dans l’assistance les mêmes officiels chefs des corps à l’exception du président de la République.

Les deux présidents de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, et du Sénat, Léon Kengo wa Dondot, ainsi que le Premier ministre Adolphe Muzito étaient à la tête des membres de leurs respectives institutions du Parlement et du Gouvernement, de  même que des collaborateurs du cabinet du Chef de l’Etat.

Les officiants au culte religieux ainsi que le fils aîné de feu André Philippe Futa parlant au nom de la famille du défunt ont ressorti les mérites du regretté ministre pour lequel a été invoquée la bienveillance divine pour le repos éternel dans l’au-delà. C’est après le culte religieux de la Cathédrale Notre Dame que la dépouille de feu ministre André Philippe Futa devait être acheminée à Miabi au Kasaï Oriental où est prévue l’inhumation la journée de mardi, à moins d’une retenue au chef-lieu de la province à Mbuji Mayi pour un autre dernier hommage que pourrait décider le chef de l’administration provinciale, le gouverneur Alphonse Ngoy Kasandji.

Hommage du Panu, de l’AMP et du ministère de l’Economie

La désolation était à son comble, dimanche, aux sièges de l’AMP et du PANU à l’arrivée de la dépouille mortelle du Ministre de l’Economie et Commerce, André- Philippe Futa. Les membres de la grande famille politique de Joseph Kabila et du Parti Cher à l’illustre disparu (Panu) ont rendu un vibrant Hommage à Futa. Il était 10 heures lorsque la dépouille a quitté la résidence du défunt sise avenue Trois Vallées à Ngaliema pour se lancer dans une tournée d’hommages. De l’avenue Colonel Mondjiba à Lukusa, le cortège a pris la direction du siège de l’Amp, première étape. Ici les membres se sont inclinés devant le corps.

L’on a noté la présence de MM. Koyagiolo, Mbusa Nyamwisi, Bahati et autres figures de proue de cette coalition politique. Puis, le cortège s’est ébranlé vers le ministère de l’Economie où les membres du cabinet et de l’administration se sont également, à leur tour, inclinés devant le corps unanime de Futa.

Ici, le Secrétaire Général au Commerce, M. Kwete Minga, a fait un témoignage fort en la personne de l’illustre disparu tout en relevant ses qualités d’un grand homme d’Etat et expert. «Il nous a laissé 3 vertus : la compétence, le sens d’organisation et la probité morale», a déclaré le SG du commerce avant de dire au revoir à Futa. «Tu as été non seulement notre Ministre mais un père», a-t-il déclaré. Ensuite, le cortège a pris la direction du Boulevard du 30 juin, l’avenue Kasa-Vubu pour chuter à la permanence du Parti de l’Alliance pour l’Unité, PANU, sa formation politique. Les larmes, l’émotion des membres du Panu laissent croire qu’ils ont perdu à jamais un leader, un visionnaire, un battant qui, à leurs dires, n’a pas parachevé sa vision.

Les cadres et membres du Panu ont, pour se faire, pris l’engagement en ce terme : «Conformément à votre vision, le Panu vous promet de rester un et indivisible», pouvait-on lire sur les calicots et autres banderoles brandis à l’occasion par les camarades du Panu. Tous les Hauts Cadres étaient là, visiblement inconsolables. Entre autres, le Secrétaire Général Kalumba Muana Ngongo, Sylvain Joël Bifwila, André Yeki, etc. Après le siège du Panu, le cortège prendra la Direction Palais du Peuple où la veillée mortuaire est organisée. Membres de Famille, les politiques et autres amis et connaissances se sont succédés au devant de son cercueil pour s’incliner et déposer leurs gerbes de fleurs.

Témoignages et recueillements étaient au rendez-vous pour rendre un hommage, le dernier, à ce grand Homme d’Etat et leader politique. De l’aéroport à la résidence Décédé le 1er octobre 2009 à Paris, le corps du Ministre André- Philippe Futa est arrivé samedi 3 octobre 2009 à l’aéroport de N’Djili par un régulier d’Air France. Au bas de la passerelle se trouvaient les Trois Premiers Vice-ministres, Emile Bongeli, Mutombo Bakafwa Nsenda et Nzanga Mobutu.

Les trois autorités ont accompagné le corps jusqu’à la résidence située sis l’Avenue Trois Vallées à Ma Campagne/Ngaliema. Agé de 66 ans, André Philippe Futa a laissé derrière lui une grande famille de 10 enfants et une famille politique innombrable. Que deviendra le Panu après Futa ? Telle est la grande question. Aux héritiers politiques de faire preuve de maturité pour immortaliser ce baobab qui abandonne un peu plus tôt la scène politique.

Témoignage des amis, membres de famille et collaborateurs

On ne le verra plus jamais sur cette terre des hommes. Il fait partie désormais de la famille des morts, mais tous ceux qui l’ont connu regrettent amèrement sa disparition inopinée. Toutefois, l’on se souviendra de lui, car ses oeuvres resteront à jamais gravées dans la mémoire collective et l’homme sera cite parmi les figures qui auront marqué l’histoire très mouvementée de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit bien du Feu Ministre de l’Economie Nationale et Commerce extérieur, André- Philipe Futa, mort le 1er octobre 2009 à Paris, venant de Venezuela où il a été représenté le Chef de l’Etat au deuxième sommet Amérique du Sud- Afrique réunissant plus de 60 pays de ces deux régions du monde. La dépouille mortelle a été rapatriée au Pays depuis le samedi 03 octobre 09 pour lui rendre un dernier hommage en tant que membre du Gouvernement congolais, Coordonnateur de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP), Président du Parti de l’Alliance Nationale pour l’Unité (PANU) et Ancien Sénateur de cette législature.

Dimanche 4 octobre 2009, le corps d’André- Philipe Futa a été exposé au Palais du Peuple après les derniers hommages lui rendu au Ministère de l’Economie Nationale et Commerce Extérieur ainsi qu’aux Sièges de l’AMP et du PANU.

Au Palais du Peuple, les membres du Gouvernement National, Députés Nationaux et Sénateurs, Camarades du Parti, membres de la famille, amis et connaissances étaient présents pour s’incliner devant la dépouille mortelle de l’illustre    disparu.

Plusieurs personnalités ont saisi cette triste opportunité pour donner leurs témoignages sur la vie de ce digne fils du pays. L’on retiendra de lui la qualité d’un grand Baobab qui s’est écroulé. Il était un homme d’ouverture d’esprit, prompt à écouter quiconque, inconnu soit-il.

Ses collaborateurs regrettent d’avoir perdu non seulement un père mais aussi un frère et un ami en même tant. Le PANU garde de Futa l’image d’un Président visionnaire. Le Secrétaire Général du PAWU, parti cher à Philipe Futa, a rendu, lui aussi, un dernier hommage à son président au nom du parti. L’Honorable Justin Katumba a reconnu en Philipe Futa, un homme sociable, qui partage, dans tous les aspects de la vie, l’homme était toujours à côté de siens pour apporter la sagesse et sa contribution fait morale que financière.

Selon l’Honorable Kalumba, le défunt était un homme honnête, franc, un personnage Charismatique, un visionnaire, un dirigeant aguerri et un serviteur avéré. Il savait faire la différence entre le traditionnel et le moderne, entre le national et l’international, entre la rigueur et la tendresse, entre sa génération et la génération montante. A cet égard, le Panu garde de l’illustre disparu l’image d’un bon président talentueux. Même la ou tout le monde désespère, celui-ci ne baissait Jamais ses bras, a-t-on indiqué.

Notons que Philipe Futa était un grand, car il a rendu des beaux et loyaux services à la Nation congolaise au regard des postes qu’il a occupés a différentes étapes de l’Histoire de ce pays. Signalons qu’André Philipe Futa sera inhumé le mardi 6 octobre 2009 à Miabi dans le Kasaï Oriental et ce, conformément à son testament. La dépouille mortelle du Ministre de l’Economie Nationale et Commerce Extérieur sera acheminée aujourd’hui à Mbuji-Mayi pour les funérailles. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, que l’âme de son fils repose en paix.

source : la Prosperité

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité