Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
13 octobre 2009

Retour au bercail de plus de 16 mille Angolais expulsés de la RDC

drapeauDrapeau_AngolaMbanza Kongo- Dix -sept mille quarante-cinq Angolais expulsés par les autorités de  Kinshasa (RDC) ont regagné le bercail  jusque vendredi par divers postes frontaliers de la province de Zaire, au nord de l'Angola.


La commune frontalière de Luvo, située à 60 kilomètres au nord de Mbanza Kongo (Zaire), a reçu le plus grand nombre avec 10 mille citoyens.


Selon l'administrateur communal de Luvo, Inácio de Almeida, chaque jour plus de deux mille Angolais réfoulés de la RDC traversent la frontière.


Ces compatriotes sont acheminés vers la localité de Mama Rosa, à huit kilomètres de Luvo,  par des moyens mis à  la disposition par le gouvernement, où ils reçoivent l'assistance du gouvernement et de quelques organisations philanthropiques.



"Nous avons installé ici à Luvo un centre d'acceuil. Ici, nous enregistrons les compatriotes qui rentrent, ensuite nous les emmenons vers la localité de Mama Rosa, où il y a des conditions minimales mises en place pour ce fait", a- t-il expliqué.


L'administrateur communal de Luvo a, par ailleurs, informé que  certains compatriotes sont acceuillis par leurs parents restés au pays, qui se rendent tous les jours dans cette localité pour les rencontrer.

 
L'Angop a constaté samedi à Luvo des camions chargés des biens divers et des ustenciles, s'accomplissant ainsi la promesse faite vendredi par le ministre angolais de l'Assistance et Reinsertion Sociale, João Baptista Kussumua, lors de sa visite dans cette localité.

Le Gouvernement Central a offert 217 tonnes de produits divers pour soutenir les Angolais qui sont expulsés par les autorités du Congo Démocratique, sans l'observance des normes de droit  internationale et qui  satisfasse l' intérêt de deux pays.

source : Angola Press

 




             

             
Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité