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VIGILANCE RDC
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6 novembre 2009

Les 115 bus du gouvernement à City Train requièrent une maintenance efficiente

kinshasa_BusEn 2008, le gouvernement central avait remis, via le ministère des Transports et voies de communication, 115 bus à l’entreprise City Train destinés au transport en commun. Mais pour mieux gérer ces bus, il appert qu’il y a nécessite de leur faciliter une maintenance efficiente par la formation des techniciens de cette entreprise étatique. Question aussi de renforcer la capacité des concernés par le transfert des technologies.

Le transport en commun demeure un casse-tête dans la ville de Kinshasa. A l’origine, le nombre insuffisant de bus, l’immobilisation de nombreux véhicules faute de pièces de rechange et le non respect par les conducteurs de véhicules des itinéraires des bus. Situation qui remonte à plusieurs années, voire des décennies. Conséquence : la population éprouve d’énormes difficultés à se déplacer. Il suffit d’observer ce qui se passe sur le terrain pour s’en rendre compte : des gens à pied parcourant de longues distances. Pour ceux qui sont en bonne santé, cette situation paraît tolérable. Dès lors qu’il s’agit des gens malades ou vulnérables il s’agit d’un véritable calvaire qu’on leur impose.

A plusieurs reprises, la population a élevé de la voix pour réclamer des bus en nombre suffisant pour mettre un terme à cette malheureuse situation. Les différents gouvernements qui se sont succédé ont toujours évoqué les difficultés financières que traverserait la RD Congo pour justifier cette situation. Mais, à ces difficultés financières s’ajoute aussi le manque d’initiative de leur part, estiment les observateurs.

Le 25 juin 2008, l’entreprise City Train a reçu du gouvernement central, via le ministère des Transports et voies de communication, un lot de 115 bus de marque Ashok Leyand de fabrication indienne. Cela, dans le cadre du protocole d’accord signé le 16 août 2007 entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et celui de l’Inde.

Aux termes de ce protocole d’accord, il est prévu la formation des techniciens de City Train dans les installations d’Ashok Leyand en vue de faciliter une maintenance efficace de ces bus, mais aussi permettre le renforcement de la capacité des techniciens de City Train par le transfert de la technologie. Le départ de trois techniciens de City Train en Inde était prévu fin octobre 2009.

Aux difficultés techniques rencontrées par l’entreprise City Train lors de l’exploitation des 115 bus reçus s’ajoute le manque de pièces de rechange sur le marché local, les condamnant à une immobilisation progressive. A ce jour, quinze bus se trouvent déjà dans ce cas.

C’est pour cette raison que le ministre des Transports et voie de communication du gouvernement central a jugé bon que l’Administrateur délégué général de City Train se rende aux installations d’Ashok Leyland pour voir de visu les différentes étapes de fabrication des bus à l’usine de montage d’Ashok Leyland. Cela en vue d’en avoir une meilleure connaissance et d’échanger avec les partenaires (Angelique international limited et Ashok Leyand) sur les différents problèmes techniques rencontrées afin que les trois techniciens qui iront en Inde puissent approfondir les échanges lors de leur formation de deux semaines en Inde.

Après sa visite en Inde, comme prévu, l’Adg de City Train a regagné Kinshasa, a-t-on appris de bonne source.

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