Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
9 novembre 2009

Brazzaville lance un appel à l'assistance internationale pour les déplacés de Dongo

Deplac_sLa ministre congolaise (Congo-Brazzaville) de l’action humanitaire, Emilienne Raoul, a lancé samedi, un appel à l’aide internationale pour faire face à la crise humanitaire qui frappe les déplacés de la localité de Dongo, à l’Equateur, en RDC. Près de 20 000 personnes sont arrivées dans 4 sites d’accueil au Congo Brazzaville, d’après les chiffres officiels

       

Les autorités du Congo Brazzaville ont décidé de dépêcher mardi une mission humanitaire d'évaluation dans trois des quatre localités où sont installés les déplacés venus de Dongo(République démocratique du Congo). Il s’agit d’Empfondo, de Betou et de Dongu.
Les acteurs humanitaires sur terrain ont demandé aux autorités de Congo-Brazzaville et de la RDC de mettre sur pied un système de coordination humanitaire pour mieux gérer cette crise. Des dizaines d’autres déplacés continuent d’affluer au Congo Brazzaville, selon les mêmes sources. Les autorités du Congo-Brazzaville avaient fourni à ces déplacés venus de la RDC une assistance constituée de 2 tonnes de vivres et médicaments, en fin de semaine dernière. Aujourd’hui, elles se disent débordées par la situation sur terrain, d’après Mme Emilienne Raoul. Jointe lundi par radiookapi.net, la chargée des relations extérieures du HCR en RDC, Francesca Fontanini a déclaré qu’une assistance est distribuée aux déplacés de Dongo au Congo-Brazzaville. Il s'agit notamment des bâches pour leur permettre de confectionner des abris temporaires. D’autres déplacés logent dans certains bâtiments publics des localités qui les accueillent. Mais cette assitance s’avère insuffisante, a-t-elle indiqué. Dans la localité de Betu, des comprimés de désinfection de l’eau sont distribués aux déplacés. A Empfondo, le centre médical dispose d’un lot des médicaments. Mais ces médicaments ne suffisent pas à couvrir tous les besoins, a-t-elle précisé.
Pour rappel, des affrontements meurtriers avaient opposé le 30 octobre dernier, les jeunes gens du clan Enyele aux policiers dans la localité de Dongo, en territoire de Kungu à l’Equateur. A l'origine de ces affrontements, un conflit sur la gestion des étangs piscicoles. Pendant plus d’une semaine, la localité de Dongo a été sous contrôle des jeunes gens armés du clan Enyele. Les policiers envoyés en renfort à partir de Gemena ont repris le contrôle de la localité depuis dimanche aux premières heures de la matinée.

source : okapi

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité