Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
10 avril 2012

Le député Louis LAURENT et les combattants congolais : un mariage contre-nature ?

A l’origine du  phénomène « combattants-résistants-patriotes » il y a Honoré NGBANDA, qui en distillant sa prose haineuse et raciste, a su réveiller des  instincts et des réflexes primaires chez les congolais, surtout ceux de la diaspora. Surfant sur les frustrations des uns et l’impatience des autres, inquiets de ne pas assister à l’émergence de  la République Démocratique du Congo parmi les pays émergents, au regard de ses potentialités hors pairs. C’est à Paris que cette sourde colère atteindra son paroxysme le 19 Février 2011, lorsqu’au terme d’une manifestation parisienne, quelques individus décideront d’organiser un sitting devant la salle de l’Elysée Montmartre, pour empêcher la tenue d’un concert à l’affiche pourtant alléchante : Werrason-Papa Wemba. Auréolé de ce que les manifestants considéreront comme une véritable prouesse, l’initiative fera tâche d’huile et inspirera d’autres congolais au sein des pays de l’espace Schengen, jusqu’aux dérives que nous déplorons aujourd’hui, dans la mesure où, ces dérives dressent puis finissent par ériger certains Congolais contre d’autres Congolais qui pour les besoins de la cause, sont baptisés « collabos » parce que ne partageant pas les mêmes opinions politiques.

546805_431701643513599_100000213002102_1925210_494106733_n

Incapables d’afficher un discours politique cohérent et crédible, détestant par-dessus-tout le débat, les combattants-résistants-patriotes congolais se sont engagés à pieds joints, dans une forme d’escalade de violences en acte et en propos. Lorsque les observateurs avertis de la communauté congolaise écrivent ou pensent que la dynamique des « combattants-résistants-patriotes » est un mouvement vain et sans lendemain, ils sont immédiatement traités de traitres, collabos au service du pouvoir de Kinshasa.

 Mouvement entretenu artificiellement par les uns, pris en otage par les agendas cachés d’autres, tel un bateau-ivre,  les combattants voguent de manipulations en instrumentalisations.  A cet effet, la dernière opération d’instrumentalisation politique est le mariage contre-nature entre le député xénophobe Belge Louis LAURENT et les combattants.

Qui est Louis LAURENT ? Pourquoi cette soudaine passion pour les Congolais et les affaires du Congo ?

Louis LAURENT est député populiste belge, dont les prises de position s’alignent sur les thématiques chères aux partis d’extrême droite en Europe. Pour louis LAURENT, son crédo reste, la Belgique aux Belges. Adepte de la politique d’immigration zéro, Louis LAURENT est farouchement opposé à l’arrivée puis l’installation d’étrangers en Belgique. Les combattants Congolais ne s’embarrassent pas de ces considérations, heureux qu’ils sont d’avoir un député, de surcroît blanc,  sensible à leurs vociférations. Complexe lorsque tu nous tiens………….

Louis_LAURENT

 

Laurent LOUIS, surfant sur l’apparent mécontentement des Congolais, a décidé de labourer cette communauté installée depuis de nombreuses années en Belgique et dont certains membres ont acquis depuis, la nationalité belge donc des électeurs potentiels. En effet, avec les débordements observés dans le quartier du côté de la Porte de Namur lors des dernières manifestations des combattants congolais : scènes de pillages, dégradation des mobiliers urbains, agressions des passants et j’en passe……la question de la gestion des manifestations des congolais dans le centre de Bruxelles s’est imposée à la classe politique belge, comme une question de gestion de sécurité intérieure.

 

Mouvement orphelin et désœuvré, les combattants pensent avoir trouvé à travers la personne de Louis LAURENT, un parrain, mieux, peut-être l’opportunité d’une caution internationale et blanche.

La carrière politique de Laurent LOUIS est ponctuée par des scandales à répétition :

-   Celui qui fait penser qu’il éprouve de la compassion pour les femmes congolaises victimes des exactions à l’Est du Congo, dans sa vie privée, n’a que très peu de considération pour la gente féminine. Le quotidien belge le Soir a publié des échanges des SMS entre l’ardent défenseur des femmes congolaises et son ancienne assistante-parlementaire, Mme Sophie COLIGNON,  dont je vous livre quelques extraits.

Le 2 septembre 2010 à 18h04, il adresse ainsi un long SMS à son attachée parlementaire, empli de sous-entendus très privés :

 

Le 2 septembre 2010 à 18h04 :

 

« Je suis un peu gêné mais je pense que je devais te dire ce que j’ai essayé de te dire. Bizarre la formulation, mais bon… C’est pour ça que je pense qu’il est mieux de travailler dans des bureaux différents, même si c’est à contrecœur. Tu vois, tu as encore fais une victime. Un de plus à qui tu auras fait tourner la tête. Que cela ne change rien à notre relation de travail surtout, ce serait dommage ! (…) A demain. J’espère que tu ne m’en voudras pas. Message à détruire dans les 30 secondes ! »

 

Le 6 septembre 2010 à 18h48 :

 

« Sophie, je suis très surpris de te voir quitter si vite le bureau en compagnie de Jérôme. Tu sais que je n’aime pas du tout ce type et qu’il est à 100 % contre moi »

Le 07 septembre Louis LAURENT écrit :

« Demain, ça te dirait de faire un peu de shopping… ? Question de prendre un peu l’air pour bien aborder la semaine prochaine. Qu’est-ce que t’en dis ? ».

 

Dans ses SMS, Laurent Louis qualifie son attachée

parlementaire de « chaperon rouge ».

Le 22 septembre, à 19h56, il lui explique :

« Cette journée m’aura au moins permis de trouver ton surnom… Je t’imagine bien en chaperon rouge avec ton accent à la jodoignoise ».

Il l’appelle aussi « Princesse Sophie » et ne cesse de lui expliquer ses problèmes conjugaux nés de sa relation espérée avec son attachée parlementaire.

Le 30 octobre 2010 à 14h11, il s’excuse ainsi auprès de sa collaboratrice :

« Je n’ai pas été juste. Je ne pensais pas moi-même ce que j’ai dit. (…) Je pense que Cathy (NDLR : son épouse) et moi allons-nous séparer.

C’est devenu infernal. Tu as raison, elle est un frein à mon développement politique ! C’est insurmontable. Depuis hier, elle n’a qu’une seule idée : tu vires Sophie ou je te quitte. J’ai été faible (c’est dur de se dire qu’on va se retrouver tout seul…) et je m’en excuse auprès de toi. J’ai envie de retrouver ton amitié. Je ferai tout pour réparer ce que j’ai cassé. Pardon Sophie. Je m’en veux de t’avoir fait de la peine ! Pas de stress, j’ai compris et je ne céderai pas à ce chantage… Je te laisse. Je ne veux plus te déranger ».

Voilà « la face B » du nouvel ambassadeur de la cause congolaise selon les combattants.

Sophie COLIGNON, soumise aux messages très privés de son député, se révolte.

Le 8 novembre :

Elle lui adresse un SMS qui fait montre de son exaspération : « Je viens de voir ton message. Un jour tu t’excuses, un jour tu m’incendies. J’en ai ras le bol. On en parlera au bureau. Pas envie de t’entendre monter le ton. »

Mais Laurent Louis persiste.

Le 10 novembre 2010, à 22h21 :

Il se retourne à nouveau vers son attachée parlementaire qu’il assaille de ses messages très personnels. Il revient sur ses problèmes conjugaux :

« Sophie, pourrions-nous nous voir demain ? Suite au comportement de Cathy (NDLR : son épouse) je dois prendre une décision. Elle me rend fou, rien n’est jamais assez… Tu es la seule à pouvoir m’aider. J’ai confiance en toi. Tu auras remarqué que j’ai tout fait pour arranger les choses, même être odieux avec toi et je m’en veux vraiment car je n’en pensais rien mais trop c’est trop. Je suis vraiment gêné et honteux. J’aimerais en parler avec toi, j’ai besoin d’aide et de ton amitié si tu veux encore de la mienne… Encore toutes mes excuses ».

Le 26 novembre à 18h01 :

Le député Laurent Louis lance à son attachée parlementaire :

« Tu as toute mon amitié et je t’aime beaucoup… Peut-être même un peu trop ».

Les relations finissent par définitivement s’envenimer. La jeune femme, insensible aux messages doucereux de son député l’invite à faire preuve de plus de bon sens dans sa communication, à retirer de Facebook qu’il, selon elle, « utilise comme un mur des Lamentations » des posts nuisibles à son image.

Au terme d’un échange serré daté du 19 janvier, Sophie COLIGNON conclut ainsi sa « conversation SMS » avec Louis Laurent : « Dans le fond, il vaut mieux que tu laisses ce post, ça te fait passer pour un pauvre type ». Et le député de conclure vulgairement : « Venant d’une pétasse arriviste, c’est un compliment ». Cette fois-là, il ne l’aimait plus « peut-être trop « comme quelques semaines plus tôt…

En 2011, Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) a décidé de porter plainte contre le député Laurent Louis (MLD) pour plusieurs prises de position susceptibles de constituer, dans leur ensemble, une incitation à la haine à l’égard de plusieurs communautés du pays.

Le Centre a déposé une plainte simple, sans constitution de partie civile, auprès du parquet du procureur du Roi de Nivelles, l’arrondissement judiciaire où réside M. Louis, a précisé son directeur adjoint Edouard Del ruelle à l’agence Belga.

Cette plainte n’est pas seulement liée aux propos récents du député à l’égard d’une prétendue « politique nazie » de l’Etat d’Israël ou à la critique d’un caractère prétendument juif du Parti populaire (PP), formation politique dont a été exclu Laurent Louis quelques mois après en avoir été élu unique député.

 

Elle vise aussi d’autres propos du député nivellois à l’encontre de la communauté musulmane (notamment une proposition aux chefs d’entreprises d’interdire à leurs employés de suivre le ramadan), ou encore des propos publiés en 2010 sur Facebook stigmatisant la communauté Rom.

Le Centre souligne qu’il ne s’agit pas de prendre ces éléments isolément, ni de dénier à un responsable politique le droit de s’exprimer, même avec virulence, sur certains dossiers.

« Nous interrogeons la justice sur l’accumulation d’éléments, susceptible selon nous de constituer une incitation à la haine à l’égard de diverses communautés du pays », a commenté M. Del ruelle.

Il dresse un parallèle entre la méthode utilisée par le Centre pour ce dossier - une accumulation d’éléments particuliers - et celle utilisée en 2004 à l’égard du Vlaams Blok. Dans ce dernier dossier toutefois, le Centre s’était porté partie civile.

Chassez le naturel, il revient au galop. Le nouvel ami  des Combattants-Patriotes, Louis LAURENT a encore défrayé la chronique, en   publiant sur Facebook un message polémique concernant les gens du voyage :

« Ces gens occupent des terrains illégalement, ne travaillent pas, n’ont aucune ressource financière et on voudrait nous faire croire qu’ils vivent d’amour et d’eau fraîche. Il est évident qu’ils doivent voler ou faire du trafic pour subsister. ». Ses propos, qualifiés de racistes par la RTBF et par le Centre pour l’Égalité des Chances, sont condamnés par le co-président du Parti Populaire Rudy Aernoudt, mais Laurent Louis garde le soutien de l'autre co-président Mischaël Modrikamen.

Louis LAURENT : adepte des mauvais coups et autres dérapages

Si dans un premier temps, il reprochait au Premier d’avoir félicité Joseph Kabila pour sa victoire aux élections, le député nivellois a dérapé sur sa vie privée.

"Ce n'est finalement pas étonnant pour un Premier Ministre qui traîne derrière lui de fameuses casseroles et une réputation plus que douteuse en ce qui concerne son intimité et sa vie privée"

"Allez allez, tout le monde connaît les goûts de notre 1er Ministre. Un ami mineur en a encore fait l'expérience au You récemment", écrit-il encore.

Toujours dans le même esprit, Laurent Louis affirme qu'"il respecte les homosexuels, pas Di Rupo! Il représente tout ce que je combats! (...) Dans un autre pays, JAMAIS un gars comme Di Rupo serait 1er Ministre!" 

Ces propos diffamatoires pourraient mener Laurent Louis au tribunal.

Jeudi, il a posté un dernier message où il annonce une suite:

 "Pour ne pas jeter d'huile sur le feu ce jeudi je communiquerai officiellement demain sur les suites de mes propos à l'égard du 1er Ministre"

La twittosphère s'emballe

Une chose est sûre c'est que la twittospheèe s'emballe. Alain Gerlache (RTBF), spécialiste des médias soulève le dilemme :

" Parler dans les médias des dérapages et des ignominies, c'est les dénoncer ou leur faire de la pub?"  

Des propos qui trouvent échos auprès des journalistes de la RTBF et de RTL tels que Johanne Montay et Fabrice Grosfiley.

No comment du Premier

Le comportement de Laurent Louis est pointé du doigt aussi par certains politiques comme le secrétaire général du PS Gilles Mahieu: " La haine et les calomnies de ce Louis LAURENT ne méritent que le mépris ou alors une forme de pitié pour n'avoir pas trouvé d'autres moyens d'exister".

La députée Karine Lalieux a quant à elle répondu par le même canal, jugeant que Laurent Louis, "fidèle à lui-même avec ces rumeurs nauséabondes, fait une fois de plus honte au monde politique".

     C’est en scellant une alliance contre-nature, que les combattants démontrent aux yeux du monde, leur vacuité intellectuelle par la même occasion, le peu de considération que les grandes capitales européennes devraient accorder à un mouvement qui fricote avec l’extrême-droite raciste et xénophobe. Finalement, nous sommes en droit de nous interroger sur l’idéologie qui sous-tend la dynamique des combattants : est-elle aussi d’extrême-droite ?

Publicité
Commentaires
B
Le Député Louis Laurent profite plus de la naïveté de nos frères combattants pour se presenter en defenseur de leurs intérêts. Or, une bonne lecture de sa carrière politique devrait amener nos frères combattants à manifester leur capacité d'indignation face à ses appels de pieds purement électoralistes.Malheureusement, nos frères bien qu'en Occident, ne comprennent toujours pas; ils sont em mesure de faire alliance même avec un xénophobe, un extrême droit raciste. C'est malheureux
S
Combattants et extrême-droite ? c'est la même connerie et ils sont tous aussi cons les uns que les autres.
M
Autant d'années en Europe et toujours incapables de comprendre, mieux, de débusquer les agendas cachés des opportunistes et autres salops qui viennent se greffer sur un Congo, malade, vulnérable et fragile.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité