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VIGILANCE RDC
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8 novembre 2007

Le ministre d’Etat Pierre Lumbi plaide pour un budget consistant en faveur de la voirie

Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, faisant plus de 50 morts et des dégâts matériels très importants, ont suscité une question orale de la part des députés. Cette cérémonie s’est déroulée hier mercredi à l’Assemblée nationale. Deux ministres ont été entendus. Il s’agit du ministre d’Etat en charge des Infrastructures et des Travaux publics, Pierre Lumbi, et le ministre de l’Habitat et Urbanisme, Simon Ikenge. Les députés tenaient à connaître s’il existait une politique de gestion des catastrophes naturelles, les dispositions prises par le gouvernement pour éviter ce genre de drames, non pas seulement à Kinshasa, mais également dans d’autres villes de la République où les érosions constituent de véritables dangers tant pour les personnes que l’existence même des villes. Interrogations pertinentes et surtout d’actualité. Aussi, faudrait-il souligner que les députés n’ont pas été déçus. Ils ont reçu des réponses appropriées à leurs préoccupations car, le ministre d’Etat Pierre Lumbi est allé à la rencontre de leurs inquiétudes pour développer les grandes lignes du programme de son ministère en matière de gestion des catastrophes naturelles. En homme d’Etat et en gestionnaire avisé, il s’est attardé sur les préoccupations du gouvernement de réagir en conséquence chaque fois que les calamités naturelles pourraient se produire, surtout dans le domaine des infrastructures. Mais, il est empressé également de se projeter dans l’avenir pour, une fois de plus, gérer vite et bien les catastrophes naturelles. A ce sujet, il a plaidé pour l’allocation d’un budget consistant en faveur du secteur de la voirie. Mais, envisagé entre-temps un partenariat avec les privés au regard des exigences techniques que requièrent les travaux de génie, de voirie, d’urbanisme et de la lutte contre les érosions. COMMISSION DE LA LUTTE ANTI-EROSIVE Dans son intervention, le ministre d’Etat Pierre Lumbi a tenu à rassurer les députés sur les efforts déjà accomplis par son ministère, en insistant sur le fait que le Gouvernement demeure conscient de à la complexité des érosions qui menacent plusieurs villes du pays. Principalement Kinshasa et Mbuji-Mayi, sans oublier bien d’autres. D’où la mise en place d’une Commission d’experts chargée de la lutte contre les érosions. Cette commission est composée de représentants du génie militaire et d’ingénieurs civils. Elle est déjà à l’œuvre et a visité différents sites concernés. Dans le même ordre d’idées, le ministre d’Etat Lumbi s’est attardé sur la procédure de passation de marchés pour la réhabilitation de la voirie de Kinshasa et le niveau d’exécution des travaux déjà réalisés. A ce sujet, le ministre a indiqué que son ministère a recouru à deux entreprises privées ayant accepté de pré - financer des travaux, car le gouvernement n’étant pas en mesure de faire exécuter ces travaux de génie par l’Office des routes et l’Office des voiries et drainage, modicité du budget alloué oblige. Il a précisé qu’il s’agit des entreprises suivantes : EGM et Safrimex qui sont déjà à pied d’oeuvre dans certains axes de la capitale. A la date du 30 septembre, le coût de travaux réalisés par EGM était estimé à 2.413.140 dollars Us, tandis que ceux de Safrimex revenaient à 190.986 dollars américains. Mais fort de ce qui s’est passé dernièrement à Kinshasa et pour agir en toute responsabilité politique, le ministre d’Etat a confirmé l’existence d’une « Commission de crise » pour le suivi de la situation qui a prévalu au lendemain de la catastrophe de Kinshasa par des pluies diluviennes. Cette commission interviendra en tout instant en faisant des propositions de solutions adéquates en vue de rassurer les sinistrés. HABITAT ET URBANISME De son côté, son collègue de l’Urbanisme et Habitat, le ministre Simon Ikenge, s’est attardé sur la politique d’urbanisation de son ministère et stigmatisé les constructions anarchiques. Il a souligné que le gouvernement s’est engagé à construire des logements sociaux, à moderniser les villes compte tenu de la dégradation avancée des agglomérations urbaines. Pour mettre un terme au banditisme urbanistique, le ministre a annoncé un train de mesures : fermeture des chantiers illégaux, démolition des constructions anarchiques, sanction à l’endroit des fonctionnaires auteurs de ces constructions anarchiques pour décourager d’éventuels émules. Après les interventions des députés, un délai est accordé aux membres du gouvernement pour répondre à d’autres préoccupations soulevées par les députés. La plénière s’est poursuivie avec le projet de loi relatif à la Commission électorale nationale indépendante, CENI
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