Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
21 mai 2008

Jean-Pierre BEMBA ce 27 mai à Kinshasa ?

jpierre_BembaLe leader du Mlc avait quitté le pays à la suite des affrontements qui avaient opposé sa garde aux Fardc. Réfugié à la résidence de l’Ambassadeur sud-africain, JP Bemba était parti de là pour le Portugal. Avant de quitter le pays, le leader du Mlc avait requis l’autorisation du Sénat dont il est membre pour aller se faire soigner. La polémique à l’époque tournait autour de cette autorisation de sortie que le Mlc voulait obtenir du chef de l’Etat ou du chef du gouvernement. La réponse qui avait été donnée au Mlc à l’époque, semble n’avoir pas été assimilée parce qu’on y revient au moment où il est question du retour de JP Bemba.

Le Mlc exigeait jusque-là l’implication du chef de l’Etat. Car, estime-t-on dans ce parti politique, les problèmes de sécurité qui se poseraient pour le chef du Mlc ne peuvent être résolus que par le chef de l’Etat. On pensait avoir fait des avancées lorsque le Sénat sortant de sa léthargie avait demandé au chef de file du Mlc de rentrer au pays après que le Premier ministre ait précisé qu’en sa qualité d’ancien vice-président de la République, JP Bemba bénéficiait des dispositions sécuritaires satisfaisantes. En plus avait fait savoir le Premier ministre, ses émoluments comme ancien vice-président de la République et comme sénateur lui étaient versés régulièrement. Jamais un exilé, dans l’histoire politique du continent, pour ne pas dire du monde, ne recevait régulièrement des émoluments d’un pouvoir qui le bannissait. Le bureau du Sénat, dans un communiqué lu par son porte-parole avait enjoint le leader du Mlc, JP Bemba à rentrer au pays sous peine de se voir invalidé. Et à partir de la réception de la lettre du sénat par JP Bemba, toutes les absences à la session seraient désormais considérées comme injustifiées. Passé un quart d’absence pendant la session en cours, JP Bemba serait obligé de quitter le Sénat et tous les avantages afférents à sa charge.

De plus en plus, on parle du retour de JP. Bemba. Une date est même avancée. Selon des sources proches du Mlc, le sénateur JP Bemba pourrait fouler le sol kinois le 27 mai prochain. Le Mlc serait maintenant entrain de préparer ce retour. On ne dit pas si le Mlc a finalement obtenu les garanties sécuritaires exigées, ou si finalement JP Bemba aurait décidé d’abandonner ces prétentions sécuritaires. Dans une grande portion de l’opinion, on pense que le retour de JP Bemba, finalement sans conditions, serait motivé par les discussions actuelles au sujet du porte-parole de l’opposition. JP Bemba chercherait donc à éviter la politique de la chaise vide qui avait coûté cher à Tshisekedi après Sun City. En effet, le leader de l’Udps, conscient du fait que tout le monde lui réserverait le poste de vice-président de la république dû au quota de l’opposition, est resté en Afrique du Sud pour besoin de soins médicaux. Les choses ont mal tourné. Le poste est allé à Z’Ahidi Ngoma.

Challenger de Joseph Kabila au deuxième tour de l’élection présidentielle

Le Mlc se plaçant en ordre utile en nombre des députés à l’Assemblée nationale, JP Bemba est apparemment le leader incontesté de l’opposition parlementaire. Mais, la loi sur l’opposition n’a pas prévu expressément une disposition selon laquelle le parti de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés au parlement donne le coordonnateur de l’opposition. La loi préconise des élections. Ce qui est une ouverture du poste à tous les membres de l’opposition.

Les débats ont essentiellement porté sur le mode de vote. Les uns préconisent le vote à bulletin secret, pour n’avoir à rendre compte qu’à leur conscience. Dans l’opinion, l’idée selon laquelle ceux qui sont pour le vote dans le secret de l’urne craignent d’être indexés par les partisans de Jean Pierre Bemba, n’est pas sans fondement. D’autres ténors de l’opposition réclament à cor et à cri le vote à main levée pour désigner le porte-parole de l’opposition. Ceux-là se recruteraient dans les rangs des inconditionnels du leader du Mlc, voulant démasquer ceux des leurs qui s’apprêtent à se débarrasser de la tutelle de Jean Pierre Bemba par le biais des armes de la démocratie.

Quant au Rcd de Maître Azarias Ruberwa, son point de vue étonne plus qu’il ne fâche. En effet, le Rcd préconise la rotation pour gérer le poste de porte-parole de l’opposition, ceci selon lui, pour éviter l’usure du pouvoir qui ne manquerait pas de se produire pendant les cinq ans de la législature actuelle. Cette vision faussement consensuelle de la chose lui a valu le réquisitoire du Mlc qui ne va pas avec le dos de la cuillère pour dénier au Rcd la qualité d’ayant droit dans le débat sur la conduite de l’opposition en République démocratique du Congo. Toute cette cacophonie au sein de l’opposition n’augure rien de bon dans la sérénité des débats à cause des empoignades attendus avant de passer proprement au vote.

La tolérance est l’axe central en démocratie

Ce qui se passe dans les différentes tendances de l’opposition est typique des leçons qui devraient être assimilées par la classe politique en RDC. Il s’agit d’éviter l’exclusion qui a engendré dans un passé récent des conflits meurtriers sur le territoire national. Il est de notoriété publique que le chef du Rcd, Azarias Ruberwa avait été invité à assister à la réunion de l’opposition en rapport avec l’élection du porte-parole de l’opposition. Mais voici que peu de temps après avoir émit un avis apparemment incorrect, il est récusé par ceux-là même qui l’avait sollicité pour arbitrage. C’est l’occasion à saisir pour faire comprendre à nos élus que il n’ y a pas de tabous dans la bonne gouvernance pour autant qu’on s’érige en serviteur de la nation congolaise. La loi ayant annoncé qu’on doit désigner le chef de l’opposition, tout celui qui se sent capable de régenter ce corps de la démocratie, peut se porter candidat. Gare à l’intimidation ! La compétition étant ouverte, il reste aux arbitres de siffler le début de la partie.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité