Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 mai 2008

une entreprise minière chinoise fermée sur décision du ministre

Le ministre des Mines a pris cette décision mercredi à l’issue d’une visite de travail effectuée à l’entreprise CDM à Lubumbashi. Martin Kabwelulu reproche aux responsables de cette entreprise la fraude minière ainsi que les mauvaises conditions de travail auxquelles sont soumis les travailleurs congolais

Le premier reproche, la tricherie. Le contrôle de documents a révélé que les responsables de la CDM avaient reçu l’autorisation d’ouvrir une fonderie. Mais ils ne se sont pas limités à cela. L’entreprise achète des minerais bruts qu’elle stocke et exporte malgré la mesure d’interdiction prise par le gouverneur du Katanga.
Deuxième reproche, le non respect des conditions environnementales et d’hygiène. Les travailleurs congolais sont soumis à des conditions inhumaines. Les uns sont en babouches, sans tenue de travail. L’endroit est insalubre et très poussiéreux et sans mesures de sécurité. Certains minerais sont broyés de manière artisanale, donc à la main. Par le passé, les responsables de cette entreprise ont fait preuve d’une arrogance caractérisée envers les autorités politiques et administratives locales. Le ministre des Mines a pu s’en rendre compte également. Pour le moment, l’entreprise est scellée.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité