Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
1 septembre 2008

RDC / Rentrée scolaire : La corvée des parents

Rentr_e_scolaire

C'est la quarante-huitième rentrée scolaire des enfants du réseau primaire et du secondaire de notre système d'enseignement. Et comme à l'accoutumée, depuis maintenant plusieurs années, cette rentrée se déroule dans la plus grande incertitude et la plus grande confusion. Les enseignants grognent, les parents ne savent plus à quel saint se vouer. Le gouvernement va son bonhomme de chemin comme si de rien n'était.

La pomme de discorde, s'il y en a une seule, c'est l'indifférence du gouvernement à prendre ses responsabilités comme l'exige le mandat qui lui a été confié, celui de servir les intérêts du peuple. Or, les promesses faites aux enseignants, et à l'ensemble des agents et fonctionnaires de l'Etat congolais, n'ont jamais été tenues.

Le mot sérieux a de la peine à se frayer une place dans le dictionnaire du langage congolais. Tout se fait comme si le pouvoir tenait à se discréditer tant il ne précède jamais les événements.

Par ailleurs, les parents, dont bon nombre d'entre eux, sont des agents et fonctionnaires de l'Etat ou des employés dans les entreprises publiques, sont ou impayés ou mal et irrégulièrement payés, pendant que Kinshasa sème des immeubles cossus un peu partout.

Les parents sont ponctionnés, pressés comme des oranges juteuses. Ils payent, on ne sait avec quel argent, le minerval des enfants qui sert en fait au financement des structures du ministère de l'Enseignement primaire et secondaire qui peuvent ainsi produire telle une génération spontanée des frais de fonctionnement à allouer aux écoles publiques.

En sus, ces mêmes parents rémunèrent les enseignants. On ne peut trouver ailleurs meilleurs dindons de la farce que les parents congolais, victimes d'un chantage odieux. Car, s'ils ne font rien, les enfants resteront à la maison, pendant que ceux des dirigeants étudient dans les écoles consulaires, les privées ou tout simplement à l'étranger.

Certes, il appartient aux parents de s'occuper de leurs progénitures, mais dans des conditions optimales de sécurité d'emploi et socio-économique. Ce qui n'est pas le cas.

Le gouvernement a visiblement d'autres priorités, loin de celles concernant l'éducation. De toute évidence, dans le programme d'actions prioritaires du gouvernement de Monsieur Antoine Gizenga, pour la période de juillet 2007 à décembre 2008, il a été prévu notamment l'augmentation de la part du budget de l'Etat allouée à l'éducation à 10%, l'élaboration de la nouvelle loi cadre sur l'éducation, la réduction de la contribution des parents, ainsi que la réduction progressive des frais scolaires au primaire.

La mise en œuvre des mécanismes de remplacement de la contribution des parents aux frais de fonctionnement des écoles n'interviendra qu'en 2009-2010. L'Etat va ainsi continuer à ponctionner des parents qu'il ne paie pas ou peu.

Ils vont continuer à subir la comédie pour contenter ceux qu'ils ont choisi. Pour cette rentrée scolaire, s'il y a réduction de la prise en charge et des frais de fonctionnement, les écoles publiques (car ils s'agit d'elles) exigent leur payement en une seule tranche, c'est-à-dire 95 USD de frais scolaires, 25 USD pour les fournitures scolaires et 40 USD de fonctionnement.

Ces chiffres nous ont été communiqués dans un collège de la Place. Pourquoi ne pas répartir ces 160 USD sur les trois trimestres ? On ne nous pas dit, ou on a refusé de nous dire d'où venait cette décision. Qui devrait répondre à la question ? Le gouvernement, les écoles ou les parents ? Mais, qui détient l'impérium ? Et vive la corvée des parents. Pourvu qu'ils ne craquent pas.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité