Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
1 septembre 2008

L'Allemagne offre 50 millions d'euros pour la consolidation de la paix en RDC

drapeau_allemanddrapeauLe gouvernement allemand vient de débloquer 50 millions d'euros, dans le cadre de la création d'un  fonds pour la consolidation de la paix en République démocratique  du Congo (RDC) pour la période 2008-2011, a annoncé dimanche le  ministre du Plan de RDC, Olivier Kamitatu.   

     Au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, M.  Kamitatu a déclaré que le fonds en question vise à financer des  projets qui contribuent de manière significative à la création de  sources de revenu et d'emplois pour la population et à la relance  des circuits économiques locaux.   

     "Pour garantir la transparence, les projets seront sélectionnés d'un commun accord par un comité de pilotage constitué de  représentants du gouvernement congolais, de la société civile, des confessions religieuses, du secteur privé et de la partie  allemande. En outre afin que la population puisse bénéficier le  plus rapidement possible de ce soutien, les projets seront évalués par rapport à trois aspects fondamentaux, la rapidité, la  notoriété et l'intensité de travail", a expliqué le ministre. 

     De son côté, le chargé d'affaires de l'ambassade d'Allemagne en RDC, Helmut Kulitz a expliqué que ce fonds sera réalisé dans le  cadre de la Coopération finanicère allemande (KFW) et géré en RDC  par un gestionaire du fonds. 

     Il a poursuivi en affirmant que ledit fonds s'ajoute à l'aide  de près de 100 millions d'euros prévue par l'Allemagne pour la  même période. "C'est en fait un fonds supplémentaire pour appuyer  l'effort de reconstruction économique et sociale en République  démocratique du Congo", a dit Helmut Kulitz. 

     Parlant des secteurs où sera orienté ce fonds, le diplomate  allemand a souligné que les domaines choisis sont ceux qui sont  créateurs d'emplois. 

     Selon le diplomate allemand, les premières provinces qui vont  bénficier de ce fonds sont les provinces de Kinshasa, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. 

     Il a conclu en disant que le fonds pour la consolidation de la  paix a été créé pour financer des projets ayant un impact positif  direct et immédiat sur la vie quotidienne des Congolais, notamment dans les secteurs de l'agriculture, des infrastructures, de la  santé, de l'éducation, et de la protection de l'environnement.   

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité