Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
27 octobre 2008

le Kenya propose un cadre pour la médiation entre la RDC et le Rwanda

kenya

Le Kenya veut assurer «une position d’arbitre» entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), deux pays voisins qui s’accusent mutuellement de manoeuvres déstabilsation, a appris APA lundi à Kinshasa.

«Le Kenya peut encourager le dialogue, la paix entre la RDC et le Rwanda», a déclaré le ministre kenyan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, à l’issue d’un entretien avec le président Joseph Kabila, samedi à Kinshasa.

A cette occasion, M. Wetangula a remis au président Kabila un message de son homologue kenyan Mwai Kibaki portant sur les questions de paix dans la région des grands Lacs, spécialement entre la RDC et le Rwanda.

Le chef de la diplomatie kenyane a qualifié de « très encourageantes» ses rencontres avec les présidents rwandais et congolais pour l’avenir de la région des Grands Lacs.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir et même d’armer la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général déchu Laurent Nkunda dont les troupes affrontent celles des forces armées de la RDC (FARDC) depuis le 28 août.

Pour sa part, le Rwanda accuse la RDC de soutenir les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) qui ont trouvé refuge sur son territoire en 1994 depuis la chute du régime du feu le président Juvénal Habyarimana.

Les deux pays ont cependant signé un accord de paix le 9 novembre 2007 à Nairobi, au Kenya.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité