Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
18 février 2009

Le phénomène « Kuluna » prend de l’ampleur à Kinshasa

On ne finit pas d’en parler. A Kinshasa, le phénomène «Kuluna» prend de l’ampleur. Il inquiète même, tant ses razzias dans la cité sont innombrables. Jeudi soir, vers 21h30’’ à Lingwala, les «Kuluna» se sont affrontés à quelques mètres de l’hôtel Intercontinental.

Quelle est la raison de cette bataille rangée ? Personne ne le sait. Seulement, en groupe, ces jeunes ont commencé à se jeter des pierres et des tessons de bouteilles les uns contre les autres. Les tenanciers de bars et terrasses ont dû vite fermer leur commerce par crainte de représailles de ces hors-la-loi qui emportent tout sur leur passage. De même, les paisibles citoyens qui vaquaient à leurs occupations se sont mis en lieu sûr pour ne pas être victimes de la violence aveugle des «Pomba» (hommes forts).

Pareille situation s’est à nouveau produite le vendredi 13 février, en pleine journée, dans la commune de Kinshasa, au croisement des avenues du Plateau et Kindu. Où ils ont pris en otage un taximan et tout son équipage. Au cours de leur rixe, ils ont brisé le pare-brise d’une voiture de marque Toyota immobilisée à cause de la forte pluie qui s’abattait sur la ville.

A quelques mètres de là, ils se sont retrouvés nez à nez avec les policiers qui ont tiré en l’air. Mais comble de l’ironie, personne parmi ces malfrats n’a pu être appréhendé. Comme s’il s’agissait d’une complicité police-Kuluna qui ne dit pas son nom. Les «Pomba» de la municipalité de Kinshasa opèrent, le plus souvent, pendant la journée, et surtout lorsqu’il pleut, a fait observer une femme.

La question que l’on se pose est celle de savoir, à quoi servent les bureaux des sous commissariats qu’on retrouve à chaque coin de

Publicité
Commentaires
J
Taking root in factual living world is the only way out for the philosophy in modern China.
C
The great pleasure in life is doing what people say you can not do
C
Merry Christmas and Best Wishes for a Happy New Year! ! !
K
le kuluna ne paye pas cherhons tous une bonne mentalité pour préparer le congo de demaim
M
on est dans un pays sans droit vous vous rappeller de notre musicien PAPA WEMBA ,comment il a plebuscité les SHUEGUES, au rétour vous avez vu,le phènomène grandir au congo,il faut que le gouvernement ,surtout le maire de la ville de kinshasa prends beaucoups de mésures concernant cette implatation de phènoméne KULUNA
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité