Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
18 février 2009

Traque des LRA: Didier Etumba rencontre le général Karombo

Le chef d’état-major des FARDC, le lieutenant général Didier Etumba et son homologue ougandais, le général Karombo, se rencontrent ce mercredi à Kinshasa, en RDC, pour discuter des opérations en cours contre la LRA dans la province Orientale. Selon les sources, la partie congolaise attend surtout de ces entretiens que l’armée ougandaise présente le plan et le calendrier du retrait de ses troupes du territoire congolais

Kinshasa maintient sa position de voir ces troupes ougandaises engagées dans les opérations conjointes avec les FARDC contre la LRA quitter la RDC d’ici la fin de ce mois de février. Lambert Mende, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais, l’a encore confirmé. Mais, de son côté, Kampala pense qu’il serait imprudent de précipiter l’arrêt des opérations conjointes tant que Joseph Kony, le leader de la rébellion ougandaise de la LRA, et ses inconditionnels ne seront pas neutralisés. Le major Félix Koulage, porte-parole de l’armée ougandaise l’a signifié.

« Il n’y a pas de raison de se précipiter. Pour le moment, les LRA tuent des Congolais et non des Ougandais. Les LRA enlèvent des Congolais et non des Ougandais. Est-ce qu’avant la fin de ce mois, ces opérations auront-elles atteint leur objectif ? Si nous capturons ce rebelle Kony, ce serait une bonne chose, mais s’il n’est pas capturé, pendant qu’il est encore entouré de combattants avec qui il se promène, ça ne servira à rien. Le Congo n’est pas notre pays, si le gouvernement congolais veut que nous puissions quitter, nous allons quitter. Certes, nous laisserons les LRA continuer à massacrer des Congolais. »

Toutefois, lofficier ougandais a ajouté que son armée attend la décision finale qui sera prise par les chefs d’Etat de deux pays.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité