Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
4 mars 2009

Bas-Congo : 140 millions de francs congolais détournés chaque mois sur la prime de risque des infirmiers

Argentce montant représenterait le bonus ou le butin que les responsables nationaux et provinciaux de la fonction publique chargés de la paie, se partagent à la fin de chaque paie mensuelle au détriment du trésor public.

La commission de contrôle du ministère provincial de la Santé du Bas-Congo, élargie aux syndicalistes de ce secteur, a récupéré cent quarante millions de francs congolais, à la dernière paie de la prime de risque des paramédicaux oeuvrant dans les formations médicales publiques de la province.

Selon une source proche du syndicat des infirmiers qui a annoncé jeudi cette nouvelle à l’ACP, ce montant représenterait  le bonus ou le butin que les responsables nationaux et provinciaux de la fonction publique chargés de la paie, se partagent à la fin de chaque paie mensuelle au détriment du trésor public.  Une autre étape de contrôle va se réaliser pour connaître les effectifs réels des infirmiers bénéficiant de cette prime dans l’ensemble de la province.

Source : Acp

Partenariat entre l’AIDDH et la PNC pour la promotion des droits de l’homme au Bas-Congo

Une délégation de l’Association internationale pour la défense des droits de l’homme (AIDDH) conduite par l’inspecteur provincial principal de  l’association au Bas-Congo, Samuel Nzuzi Mambote,  s’est entretenu le week-end dernier à Matadi avec l’Inspecteur provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le général Raus Chalwe, autour du partenariat  devant exister  entre leurs institutions respectives  pour la  promotion de la connaissance des droits de l’homme au sein de la population.

Estimant que l’ignorance est  à la base des tracasseries diverses que connaît la population  du  Bas-Congo, les deux parties se sont engagées à travailler dans une franche collaboration  pour assurer le respect des droits de l’homme et garantir la paix  sociale à travers l’ensemble de la province. S’agissant  de la Police nationale congolaise, le général Raus a exprimé sa détermination à assurer un meilleur  encadrement  de ses hommes, afin de les  former pour remplir pleinement leur mission de protection et de sécurisation des populations ainsi que de leurs biens.

L’AIDDH multiplie actuellement des contacts avec les autorités provinciales ainsi qu’avec les activistes et autres défenseurs des droits de l’homme, en vue de promouvoir   la connaissance de ses droits par la population, victime des tracasseries administratives, policières et judiciaires, rappelle-t-on.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité