Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 mars 2009

Kabila et Kagamé "veulent une solution durable", selon Mary Robinson

KblaKgmeLes présidents congolais Joseph Kabila et rwandais Paul Kagamé "veulent une solution durable" pour l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a assuré lundi à Paris l'ex-haut-commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme, Mary Robinson, après les avoir rencontrés.

"Il y a un changement dans l'attitude des deux présidents", a raconté Mme Robinson, qui s'est rendue la semaine dernière en RDC et au Rwanda avec une délégation de l'ONG Oxfam dont elle est présidente honoraire.

"J'ai vraiment l'impression qu'ils veulent une solution durable et qu'ils souhaitent notamment résoudre ensemble les problèmes très complexes des Kivu nord et sud" (est de la RDC), a-t-elle ajouté.

Mme Robinson a souligné qu'il était "plus important que jamais que les 3.000 Casques bleus supplémentaires prévus de la Monuc soient déployés rapidement" car "la situation sur le terrain est grave".

L'ex-président irlandaise a également souligné que "les femmes sont un élément importantde la solution", notamment "les échanges entre des groupes de femmes rwandaises et congolaises de nature à construire une confiance durable".

Concernant la prochaine visite de Nicolas Sarkozy en RDC, Mme Robinson, qui devait être reçue lundi après-midi par les autorités françaises, a souhaité que le président français "ne se contente pas d'aller à Kinshasa, qui est très loin des combats, mais aille aussi à Goma pour mesurer l'ampleur des violences subies par les populations et la peur qu'elles éprouvent".

Les troupes rwandaises, entrées le 20 janvier en territoire congolais pour aider l'armée de Kinshasa à traquer les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées dans l'est de la RDC et considérées comme l'une des principales causes de l'insécurité dans cette région, sont officiellement rentrées dans leur pays le 26 février.

A la fin de l'opération conjointe, Kigali avait jugé que les FDLR avaient été "sérieusement affaiblies" mais que le "problème n'était pas résolu".

Oxfam souligne que dans ce contexte "les civils, et notamment les femmes, sont encore en danger et sont victimes de violence quotidienne".

siurce : afp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité