Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
28 avril 2009

Charles Michel, ministre belge de la Coopération à Kinshasa

Le ministre de la Coopération, Charles Michel, est arrivé hier lundi 27 avril à Kinshasa. Selon les sources proches du ministre, le programme officiel de ce voyage congolais prévoit la réunion du « Comité des Partenaires », au sein de laquelle, sur une base de partenariat égalitaire, seront abordés les grands dossiers de la coopération belgo-congolaise.

Surtout, au-delà de ces entretiens et de cet agenda formel, cette réunion mettra – on l’espère – un point final à la querelle ouverte au printemps 2008 par le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht. Le chef de la diplomatie belge s’interrogeait alors sur l’usage des 200 millions d’euros annuels alloués par la coopération belge au Congo.

Une normalisation complète des rapports entre Bruxelles et Kinshasa passe également par la réouverture des consulats belges à Lubumbashi et à Bukavu – un autre dossier sensible que M. Michel, qui semble désormais avoir la main dans cette affaire, devrait aborder.

De son côté, Kinshasa a déjà franchi un pas en nommant dernièrement son ambassadeur en Belgique, Henri Mova Sakanyi.

Source : le Potentiel/kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité