Réhabilitation des routes à Kinshasa
L'avenue Tourisme qui traverse le camp Tshatshi dans la commune de Ngaliema sera de nouveau fréquentable et accessible, grâce aux travaux de réhabilitation effectués par CREC (groupement d'entreprises chinoises) sur financement du gouvernement congolais.
Ces travaux consistent spécialement en la construction d'un ouvrage anti-érosif permettant non seulement d'éviter les érosions, mais également des éboulement de terre sur cette avenue qui se trouve presque sur une montagne déterré.
Cet ouvrage, qui est une technique chinoise, consiste précisément à la stabilisation des talus grâce à une maçonnerie de moellons entrecroisés que l'on peut bien apercevoir au passage de cette route qui va de Lutendele jusqu'au Bas-Congo, avec une vue panoramique sur le fleuve Congo.
La durée des travaux sera de 16 mois, a indiqué M. Roger Busima Kataala, directeur général de l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT) qui assure la supervision de ces travaux de réhabilitation des routes par les entreprises chinoises.
Au cours d'une conférence de presse qu'il a co-animée avec l'ADG de l'OVD (Office des voiries et drainage), Victor Tumba Tshikela, samedi dernier, le DG de l'ACGT a assuré que cette technique sera appliquée à Kinshasa dans les zones touchées par les érosions, précisément dans les parties sud, est et ouest de la capitale où l'on trouve des zones collinaires.
Outre les travaux sur l'avenue Tourisme, la visite effectuée ce samedi sur la route Kinsuka-Pompage a permis de constater l'état d'avancement de ces travaux de réhabilitation des routes. C'est le cas des avenues de la Montagne, de la Libération, L.D. Kabila, Nzolana,… où l'exécution se trouve au niveau de terrassements aux abords de ces avenues pour permettre la canalisation des eaux de pluie qui, jusque-là, était inexistante.
S'agissant du boulevard du 30 juin qui, selon la promesse faite par l'ACGT, allait déjà connaître sa vraie modernisation avec 8 bandes ainsi que la construction des viaducs depuis la semaine dernière, Roger Busima a signale que cela n'a pas été possible, à cause de problèmes remarqués. Il s'agit, a-t-il indiqué, de la présence des nappes d'eau à partir de la gare centrale jusqu'à New Shop. Ceci, a-t-il dit, nécessite des études approfondies.
Par ailleurs, le DG de l'ACGT a signalé, en ce qui concerne la mesure de démolition des constructions empiétant sur le boulevard, que certains propriétaires responsables desdites constructions ont déjà commencé à procéder à la démolition, conformément à l'ultimatum lancé par l'Hôtel de ville de Kinshasa. Rappelons que ces démolitions permettront l'élargissement du boulevard du 30 juin.
source : l'observateur/kinshasa