Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
28 avril 2009

CIMENTERIE DE LUKALA

Ciment_ciluDe tous les temps, de toutes les époques dans le monde entier la création des entreprises (ou des emplois) a toujours été le fruit d’un esprit d’imagination, de créativité et d’entreprenariat auxquels il convient d’ajouter un esprit d’opportunisme, de détermination et de courage. Car créer une entreprise, c’est aussi prendre des risques, c’est donc dans ce contexte que la Générale Consttech est née. Ces dernières années, à la Cimenterie de Lukala, le nouveau groupe se veut de plus en plus utile sinon indispensable. Découvrez Générale Consttech dans les lignes qui suivent.

L’OBSERVATEUR : Pourriez – vous, vous présenter à nos lecteurs ?

Alphonse MAKUMBUNDU : Je suis Alphonse Makumbundu. Affecté à Lukala depuis mars 2005, C’est en juillet de la même année que j’ai été promu chef de chantier et responsable technique de Générale Consttech. Je suis secondé, dans mes fonctions, par M.M. Emmanuel Tambi, Anderson Mavumbu et Fidèle Ndulu respectivement chef de chantier adjoint chargé d’administration, responsable technique / Département Etudes (en collaboration avec la CILU) et responsable technique / Département Etudes en liaison avec le Chef de chantier.

Consttech, peut – on en parler ?

Générale Consttech S.P.R.L. est une entreprise de construction métallique oeuvrant dans le domaine de la construction métallique, navale et génie civil etc… dont le siège est sur 44, Av. de la Démocratie à Kinshasa / Gombe dans les installations de l’Institut Géologique sur Huileries. L’entreprise est dirigée par des Administrateurs. A Lukala, il y a un service technique dirigé par un chef de chantier, un chef de chantier adjoint, deux responsables chargés des études, cinq chefs d’équipe et des techniciens.

Consttech, depuis quand à lla CILU ?

Nous sommes à la CILU depuis le mois de mai 2004. Il faut préciser ici que la plupart des techniciens Consttech sont des anciens travailleurs de chanimetal. Parmi eux des consultants et des assainis. Tout est parti de la construction du tank CILU en 2002, année au cours de laquelle, un groupe des techniciens chanimetal, la plupart des consultants, eurent l’idée de créer une entreprise autonome. L’idée parrainée par un homme d’affaire, Générale Consttech est née. Nous sommes en 2004. Dès lors un partenariat de sous – traitance fut conclut avec la CILU.

En quoi consiste votre apport à la CILU ?

A la CILU, nous travaillons en collaboration avec l’équipe de la réhabilitation de l’usine. Néanmoins, nous sommes aussi utilisés pour des travaux complexes. C’est donc l’équipe de la réhabilitation dirigée par M. George Dehaspe qui nous donne le planning des activités. Et en parlant de M. Georges, il faut avouer qu’il s’agit là d’une collaboration franche et sincère.

D’ailleurs, certains travaux nous les réalisons ensemble.

A l’actif de Consttech, quelles sont les grandes réalisations ?

Depuis 2004, les réalisations sont nombreuses. Je peux vous en citez quelques unes : - la réhabilitation de la charpente du concasseur 16 et 24 marteaux y compris le cabanon à l’ensacheuse Massala – les installations du dépoussièreur carton 25 – 1, 25 – 2 et 25 – 3 à la mouture Sud 1 et Sud 2 à l’ensacheuse américaine – la réhabilitation de la bande de liaison Nord – Sud à la monture Sud 1 – la réhabilitation de la charpente farine au four – conception et fabrication de la tour scanner (hauteur : 16 mètres). Toutefois la liste n’est pas exhaustive.

La panne technique du 11 octobre 2008. Comment avez – vous vécu ces moments ?

La panne technique fut un moment très difficile pour nous comme pour ceux de la CILU. Mais, vite, nous avons maîtrisé la situation en faisant très bien notre travail. Cette période nous a aidé à montrer et à démontrer notre savoir faire en réalisant des ouvrages plus difficiles et plus complexes, en faisant le démontage et le montage de certaines pièces. La fabrication, le démontage et le placement de la nouvelle cloche à une hauteur de ± 60 mètres sont autant des réalisations à l’actif de Consttech.

Quels sont les travaux en cours d’exécution ?

Actuellement, nous avons beaucoup à faire étant donné que l’usine est en pleine réhabilitation. Seulement, comme nous l’avons évoqué ci – haut, nous travaillons en conformité avec le planning de l’équipe de réhabilitation CILU. A ce sujet les projets sont nombreux.

En dehors de la CILU, Consttech est – elle présente ailleurs, dans d’autres sociétés, lesquelles ?

Etant donné que l’entreprise a son siège à Kinshasa, nous y avons donc notre atelier et des chantiers. Nous avons des travaux à la Bralima / Kinshasa, Bralima / Kisangani, à l’OMS etc… Dernièrement, nous avons eu des travaux de réhabilitation d’une cantine et des maisons au camp Police Molayi à Matadi sans citer des nombreux projets en cours de négociation.

Avez – vous un message particulier à l’endroit de vos partenaires ou travailleurs ?

A nos partenaires, nous demandons que les relations de franche collaboration déjà existantes se solidifient par la création et le maintien d’un climat de confiance et d’amour, des uns envers les autres. En tant que Consttech, nous promettons de nous acquitter de mieux en mieux de notre devoir par un travail bien fait afin que notre rendement soit toujours plus satisfaisant. Aux travailleurs, nous demandons l’expression de qualité telle que la régularité, l’assiduité en somme la conscience professionnelle en vue d’aider Consttech à tenir à ses promesses, celles d’un travail bien fait. Enfin, nous remercions le journal L’Observateur qui, grâce à sa politique de proximité, nous fera découvrir – nous l’espérons sous – d’autres cieux.

Source : l'Observateur/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité