Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
9 mai 2009

Le transfèrement de Nkunda vers un pays «neutre» préoccupe Kinshasa

NkundabatwareLe transfèrement de Laurent Nkunda vers un pays « neutre » angoisse Kinshasa et risque d’altérer les rapports entre la RDC et le Rwanda.

Alors que tout concourt à une bonne reprise des relations diplomatiques à travers la nomination d’un nouvel ambassadeur rwandais en RDC, voilà que la déclaration de Tharcisse Karugarama, ministre rwandais de la Justice, brouille les cartes dans l’« Affaire Nkunda » au moment où Kinshasa a envoyé son homologue congolais, Luzolo Bambi à Kigali pour une suite honorable.

Selon la radio onusienne, le ministre rwandais de la Justice a proposé, au lendemain de sa rencontre, à Kigali, avec son homologue congolais, que  Laurent Nkunda peut être placé dans un « pays neutre » en attendant l’issue des négociations rwando-congolaises. Ce, en vue de son extradition en RDC.

Pour Tharcisse Karugarama, l’ex-chef du CNDP devrait être placé dans un pays qui n’est ni émotionnellement, ni psychologiquement et encore moins physiquement attaché à Laurent Nkunda. Avant de noter que le Rwanda et la RDC ne rentrent pas dans cette catégorie. Le ministre rwandais de la Justice a ajouté que « cette solution se justifie parce que ces deux pays ont des lois différentes et qu’il faut éviter un conflit des lois. Les complexités légales impliquées dans cette matière doivent être examinées », a-t-il déclaré en indiquant, toutefois, qu’« une structure légale sous laquelle l’extradition peut être fait, existe ».

Le gouvernement congolais n’a pas encore réagi à la proposition exprimée par le ministre rwandais de la Justice, révèle la source. Cependant, la proposition du ministre rwandais de la Justice n’a pas rencontré l’assentiment des avocats de Laurent Nkunda, qui exigent la libération de leur client et, pour ce faire, ils ont interjeté appel à la Haute cour rwandaise.

A en croire Me Stéphane Bourgon, avocat de Laurent Nkunda, « cette proposition d’un pays neutre n’a pas sa place, tant qu’il n’y a aucun acte d’accusation officiel contre son client ». Il continue à demander la libération de son client, arrêté «  illégalement » au Rwanda. Déjà, cet avocat canadien a interjeté appel à la Haute cour de Musanze et la première audience est fixée au 15 mai prochain.

Une Ong monte au créneau

L’ONG «Groupe Justice et Libération », une organisation catholique des droits de l’homme basée à Kisangani est montée au créneau pour fustiger la position des Rwandais. Selon elle, Laurent Nkunda était un pion de ce pays en RDC et demande au gouvernement congolais de jouer franc jeu dans ce dossier pour que Laurent Nkunda réponde des crimes commis en RDC, rapporte radiookapi.net

Pour Pierre Kibaka Falanga, président du Groupe Justice et Libération, la position du Rwanda ne surprend pas : « Dès que les événements de Nkunda avaient commencé, le Rwanda avait une position pratiquement claire. Et le jour où Nkunda a été arrêté à Gisenyi, les officiels rwandais avaient déclaré que leur pays n’avait pas d’accords d’extradition de Laurent Nkunda avec la RDC. Nous savions au départ que malgré tout ce que le gouvernement congolais réclamait haut et fort, cette requête poserait énormément de problèmes au Congo. Donc, la position du Rwanda ne nous surprend pas par rapport à ce dossier ».

source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité